Actualité des Sports en Charente

Un Antilope à la conquête de Saint-Nazaire

FRANCE NATATION PETIT BASSIN 
Les 14 et 15 décembre prochains, 90 nageurs sont attendus à Saint-Nazaire pour le Championnat de France de Natation Petit Bassin. Organisée par le Handi'nat Région Nazairienne, cette compétition sera un rendez-vous important dans le cadre du chemin de sélection pour les Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 Elle sera également qualificative pour une compétition espoir de référence. 

Une fois de plus notre nageur Matthieu Tallon est qualifié pour les championnats de France à Saint Nazaire en 25m !

 

73282492 2357168787932264 5091237112938758144 o

Du Handisport en Charente

Le handisport charentais continue ses actions de sensibilisation au handicap moteur et sensoriel dans les collèges et lycées du département.

Le 1er et 8 août 2019 nous étions à la salle Abbé Rousselot faire découvrir le BasketHandi.

Le 26 août 2019 nous avons fait une après-midi découverte du BasketHandi avec les joueuses de foot de Soyaux,qui évoluent en D1.

Le 26 Octobre nous sommes allés à Barbezieux au club de handball "ETEC" pour une après-midi découverte de handfauteuil avec les jeunes licenciés du club.

 

 

De plus, un jeune en situation de handicap vient deux fois par semaine pour des cours particuliers de boccia (pétanque adaptée).

Et enfin, en partenariat du club « Les Antilopes » (qui propose déjà de la musculation et de la natation), nous avons ouvert, depuis le début de l’année 2018, une section de boccia et sarbacane. Ce projet nous tenait à cœur car, enfin, même une personne n’ayant pas l’usage des membres supérieurs peut pratiquer ces deux activités. Celles-ci se déroulement au centre de rééducation « Ardevie » de Roullet Sainte-Estèphe; que nous remercions pour leur accueil.

Vous pouvez nous contacter au 05 45 90 97 74, sur cdh16@orange.fr, sur notre site internet (www.cdh16.e-monsite.com) ou sur notre page Facebook.

Nous remercions toute notre équipe de bénévoles pour leur précieux soutien.

Création d'une section Boccia et sarbacane

Ce projet a vu le jour au Comité Départemental Handisport de la Charente qui avait à cœur de proposer des activités sportives pouvant être pratiquées par des personnes en situation ayant une mauvaise, ou aucune motricité, des membres supérieures. En effet les joueurs peuvent utiliser une rampe de lancement pour la boccia ou une potence pour la sarbacane. Mais ce sont toujours eux qui déclenchent le tir et indique à leur assistant comment régler ces deux matériels. Si vous êtes intéressés pour venir essayer on vous attend avec plaisir.

Le Para-Tennis à Champniers

Le dimanche 14 janvier 2018 le comité départemental handisport de la Charente, en collaboration du comité départemental de tennis de la Charente, a organisé une après-midi découverte sur le thème du para-tennis. Environ 25 personnes étaient présentes dont une douzaine a participé aux divers ateliers proposés : maniement du fauteuil, exercice sur le coup droit et revers, service puis matchs en double. Les non-initiés ont pu se rendre compte à quel point ce sport est technique car il faut anticiper ses déplacements sans jamais ne lâcher la raquette de la main et surtout bien se placer pour frapper la balle. Cette demi-journée s’est terminée par un moment d’échange autour d’un verre et de galettes des rois. Plusieurs clubs charentais sont prêtes à accueillir des personnes en situation de handicap pour pratiquer cette activité sportive et les deux entités charentaises en font la promotion afin de trouver des pratiquants réguliers. Le comité handisport peut proposer des actions de découverte (de tous les sports) tout au long de l’année sur demande. L’équipe handisport remercie le centre sportif des Montagnes pour son accueil et les personnes présentes. Infos au 05 45 90 97 74, sur cdh16@orange.fr, sur www.handisport-charente.org ou sur notre page Facebook.

Ajouter un commentaire